Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAIGNING BLOG
1 novembre 2009

Les toilettes de l'ISS sont hors service

CAP CANAVIGNAL, Floride (Reuters) - Les astronautes de la Station spatiale internationale ont utilisé dimanche deux bras robotisés pour installer des équipements, mais à l'heure de la pause, ils ont eu la désagréable surprise de trouver les principales toilettes hors service. Alors qu'avec 13 locataires, l'ISS compte un nombre record d'occupants, ils en ont été réduits à utiliser les toilettes d'appoint de l'aile russe de la station et celles de la navette américaine Endeavour.

ISS

L'ISS, un bidet à 3 mds de $ en orbite

"On en a tous plein le cul", a déclaré sans ménagement le responsable de la mission.  "Pour le moment, l'utilisation des toilettes de la navette par tous les membres d'équipage ne devrait pas poser problème", a tempéré le directeur de vol, Brian Smith. Mais si les toilettes ne peuvent être réparées dans les six jours, cela pourrait devenir plus grave. Nous ne connaissons pas encore l'étendue du problème, a-t-il ajouté, mais nous pourrions être amenés à faire ce que l'on appelle en astronautique un 'largage sauvage', au risque de crépir quelque astéroïde voisin, ce qui, d'un point de vue purement scientifique, n'est guère acceptable."

La Nasa a imposé des inspections après la perte de la navette Columbia, en 2003, à la suite de l'impact de débris suspects tombés sur le bouclier thermique. La navette s'était désintégrée lors du retour dans l'atmosphère, entraînant dans la mort les sept astronautes à bord, dont fort heureusement aucun membre de la caguing-list.

La NASA a annoncé aujourd'hui avoir gelé par précaution ses commandes auprès de l'usine William Saurin de Castelnaudary (Aude).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Allo Proutston ? On a un proutblème...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité